top of page

Véronique Tadjo se penche sur le dernier coup de boutoir asséné par le virus Ebola, sur cette épidémie hargneuse qui a mis les hommes à genou durant deux années consécutives, de mars 2014 à mars 2016.

L'auteur met en lumière, à travers différents témoignages, la férocité de cet épisode. La maladie quitte les campagnes pour s'installer au cœur des villes. Elle oppose, dans une incompréhension destructrice, les coutumes ancestrales et les rites religieux aux exigences drastiques des protocoles médicaux. L'humanité vacille, plus personne n'est à l'abri, mais même au comble du mal, l'espoir toujours anime les hommes.

Gaël Faye, par la voix de l'enfance, raconte le Burundi de la douceur de vivre et le Burundi des haines ethniques dont l'origine est si lointaine qu'aucun ne se souvient encore comment et pourquoi cela a commencé. C'est une gangrène chronique. Cette violence là est comme une volaille décapitée, elle continue à courir en vain, c'est une terreur qui galope et que rien n'arrête.

​

Patrick Chamoiseau dépeint, à l'aide du témoignage de son héroïne, Marie-Sophie Laborieux, fondatrice du bidonville de Texaco à Fort de France, la Martinique du XX ème siècle.

Prix Goncourt en 1992, c'est un charme délicieux que de se laisser emporter par la grâce et l'authenticité de sa plume, c'est un instant de poésie créole.

En amour avec l'Afrique.

​

"Quand je songe à ma vie passée en Afrique, il me semble qu'on pourrait la décrire comme une vie humaine, la vie d'un être qui a quitté un monde assourdissant et inquiet pour une terre paisible."

​

​

"Un guerrier masai est un spectacle magnifique. Ces jeunes hommes possèdent pleinement cette forme particulière d'intelligence que nous appelons le chic, et malgré leur audace et leur fantaisie, ils sont fidèles à leur nature et à leur idéal. Leur style n'a rien d'emprunté et n'est pas une quelconque imitation d'un modèle étranger, il est le produit et l'expression de leur race propre et de son histoire. Les armes et les bijoux sont une part intégrante de celui qui les porte, à l'instar de la crinière du lion ou des cornes du buffle."

L'histoire vient d'une île de la Caraïbe.

Tout commence là, en Martinique. La quête des origines, le passé incrusté, irréparable et les troubles que l'exil distille dans la chair de ceux qui restent et de celui qui part. Le retour a un prix, c'est celui de l'absence.

C'est un récit de nostalgie, de douceur et d'amertume que l'on quitte à regret.

Marie Liebart

​

Romancière

bottom of page